Okonomiyaki

Okonomiyaki

Temps de préparation : 30 min + Dashi la veille
Temps de cuisson : 20 min

L’Okonomiyaki お好み焼き, littéralement okonomi お好み (ce que vous aimez / voulez) et yaki  焼き (grillé), est un incontournable de la cuisine Japonaise, composé d’une pâte qui enrobe un nombre d’ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant traditionnellement cuit sur une plaque chauffante.

Il existe plusieurs sortes d’Okonomiyaki. Les plus connues sont celles d’Hiroshima et d’Osaka. Nous verrons ici comment réaliser une version Vegan de l’Okonomiyaki d’Osaka ! Une recette facile et terriblement bonne !

Okonomiyaki

Préparation pour 2 Okonomiyaki

Ingrédients :

Galette :

Toppings :

Sauce Okonomiyaki maison version Bulldog :

Sauce Okonomiyaki maison version Wocerstershire :

Attention, 1 cuil. à soupe (15 ml) ne correspond pas à 2 cuil. à café (5 ml x 2)

Préparation :

  1. La veille, frotter le kombu avec un sopalin sec, mettre l’algue et les shiitakes dans un pot et y ajouter l’eau. Le placer au frigo pour la nuit ou 5h (à défaut).
  2. Le lendemain, retirer les Shiitake du bouillon Dashi.
  3. Émincer le chou puis couper les fin morceau pour qu’ils ne soient pas trop long (5 cm environ) . Émincer l’oignon blanc et les shiitakes du bouillon Dashi. Tout mettre dans un saladier et y ajouter les Beni Shōga, le maïs et le Tenkasu.
  4. Dans un bol, mélanger la farine de riz et 150 ml de bouillon Dashi. Ajouter la sauce soja, le Saké, le vinaigre et mélanger de nouveau.
  5. À l’aide d’un couteau ou d’un économe, enlever la peau de l’Igname et la râper directement dans le bol. Mélanger.
  6. Verser le contenu du bol dans le saladier et mélanger la préparation.
  7. Mettre 3 cuil. à soupe (3 tbsp) d’huile d’olive dans une grande poêle et faire chauffer à feu moyen/moyen-vif.
  8. Une fois chaude, réaliser 2 galettes avec la préparation et à l’aide de deux spatules, venir former deux galettes bien rondes et presser le dessus pour que celle-ci ne dépasse pas 2 cm de hauteur environ. Couvrir et cuir 7 à 10 min. Décoller l’Okonomiyaki de temps en temps pour qu’elle n’accroche pas à la poêle.
  9. Retourner l’Okonomiyaki, couvrir et cuir 7 à 10 min de l’autre côté. Décoller l’Okonomiyaki de temps en temps pour qu’elle n’accroche pas à la poêle.
  10. Chaque face doit être bien doré.
  11. Déposer les Okonomiyaki dans deux assiettes, ajouter la sauce Otafuku puis l’étaler avec un pinceau en silicone ou une Maryse (à défaut, utiliser une simple cuil. à soupe) (Mettre une bonne dose de sauce !). Transvaser la vegannaise dans une bouteille à sauce ou dans une poche à douille avec un embout fin et venir faire des traits sur l’Okonomiyaki. Avec un cure-dent, faire des traits comme pour un mille feuille (premier trait de gauche à droite, deuxième trait de droite à gauche et ainsi de suite)
  12. Saupoudrer d’algues Aonori, d’oignons frits et y ajouter quelques Beni Shoga au centre.

C’est prêt ! Itadakimasu !

Remplacements

  • Vous pouvez remplacer la Farine de riz par de la Farine de blé. Cela changera légèrement la texture, la cuisson et le goût mais reste tout à fait convenable.
  • Vous pouvez remplacer les Beni Shōga par du gingembre mariné pour Sushi.
  • Vous pouvez remplacer l’algue Aonori par de l’algue Nori haché.

Astuces :

  • L’Igname peut provoquer des démangeaisons lors du contact avec le corps. Vous pouvez éventuellement mettre des gants. Aucun problème lors de sa consommation.
  • Pour un beau dressage de la mayonnaise, il faut faire des traits franc et rapide pour éviter de trembler et que ceux-ci ne soit pas droit.
  • Si vous souhaitez manger l’Okonomiyaki en accompagnement de d’autres plats, divisez les proportions par deux et faites donc des galettes plus petites (ou couper l’okonomiyaki en deux une fois dressé).
  • Vous pouvez ré utiliser l’algue Kombu dans cette recette : Shio Kombu.
Okonomiyaki

Partager :

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.