Yaki Onigiri

Yaki Onigiri

Temps de préparation : 55 min
Temps de cuisson : 20 min

Au Japon, l’Onigiri おにぎり est plus considéré comme un en-cas que comme un plat à part entière. Vous en trouverez dans tous les Konbini, décliné sous une multitude de versions, farcie à l’Umeboshi, au crabe, au thon…
Mais connaissez-vous les Yaki Onigiri 焼きおにぎり ? L’Onigiri est donc un triangle de riz souvent farci et Yaki 焼き signifie grillé.
Je vous propose donc ma version des Yaki Onigiri, avec une farce directement mélangée au riz et cuit dans du Muscat afin de remplacer le Mirin, un délice Japonais à la Française.

Yaki Onigiri

Recette pour 6 à 8 Onigiri

Ingrédients :

Riz :

Onigiri :

  • 70 g d’oignon blanc
  • 40 g d’ail
  • 20 g de gingembre frais
  • Huile d’olive
  • 10 cl d’eau
  • 1 cuil. à soupe (1 tbsp) de sauce soja « médium »
  • 2 cuil. à café (2 tsp) de sucre
  • 2 cuil. à soupe (2 tbsp) de menthe ciselée
  • 2 cuil. à soupe (2 tbsp) d’huile de sésame
  • 1 Feuille de Nori


Attention, 2 cuil. à café (5 ml x 2) ne correspond pas à 1 cuil. à soupe (15 ml)

Préparation :

Riz :

  1. Mettre le riz dans un récipient (casserole, saladier …) et remplir le récipient d’eau tout en frottant les grains de riz. L’eau va devenir blanche, vider l’eau et recommencer le processus 3 à 4 fois (jusqu’à ce que l’eau devienne presque transparente).
  2. Cuisson à l’autocuiseur : Mettre le riz avec 35 cl d’eau, y ajouter la sauce soja, le muscat, le Kombu et les Shiitake. Lancer la cuisson du riz et une fois fini, sans ouvrir le couvercle, laisser reposer 10 min. Retirer l’algue et les shiitake puis transférer le riz dans un plat pour qu’il refroidisse à température ambiante. Garder les shiitake pour après.
  3. Cuisson à la casserole : Faire bouillir 35 cl d’eau. Y ajouter le riz, la sauce soja, le muscat, le Kombu et les Shiitake. Faire cuire selon indication sur le paquet. Une fois fini, sans ouvrir le couvercle (si présent), laisser reposer 10 min. Retirer l’algue et les shiitake puis transférer le riz dans un plat pour qu’il refroidisse à température ambiante. Garder les shiitake pour après.

Farce :

  1. Hacher l’oignon blanc et presser l’ail.
  2. Éplucher le gingembre puis le hacher.
  3. Dans une petite casserole, faire chauffer 1 cuil. à soupe (1 tbsp) d’huile d’olive à feu moyen. Y ajouter l’oignon blanc et l’ail. Les faire revenir 5 min.
  4. Ajouter l’eau, la sauce soja, le sucre et le gingembre. Mélanger et laisser réduire à faible ébullition jusqu’à évaporation totale de l’eau.
  5. Mélanger la préparation au riz.
  6. Hacher les Shiitake de la cuisson et l’ajouter au riz ainsi que la menthe. Poivrer selon votre convenance puis mélanger de nouveau.

Onigiri (vidéo en bas de la recette) :

  1. Mettre du sel fin dans une petite assiette. Se mouiller les mains et venir poser deux doigts dans le sel puis se frotter les mains avec le sel. L’eau va éviter que le riz ne colle aux mains et le sel va donner du goût à l’Onigiri. Répéter cela entre chaque Onigiri.
  2. Pour les droitiers : Mettre une bonne quantité de riz dans le creux de la main gauche, former une boule sans trop la compresser. Placer la main droite en forme de V à l’envers (Λ) sur la boule de riz et exercer une légère pression, faites rouler l’onigiri afin de réaliser les autres faces du triangle. Finir avec une bande d’algue Nori comme sur la photo.
  3. Pour les gauchers : Mettre une bonne quantité de riz dans le creux de la main droite, former une boule sans trop la compresser. Placer la main gauche en forme de V à l’envers (Λ) sur la boule de riz et exercer une légère pression, faire rouler l’onigiri afin de réaliser les autres faces du triangle. Finir avec une bande d’algue Nori comme sur la photo.

Cuisson :

  1. Faire chauffer l’huile de sésame à feu moyen dans une poêle. Y déposer les Onigiri sur l’une des deux faces. Quand celle-ci est bien grillée, le retourner et faire de même avec l’autre face. Le poser ensuite sur l’une des trois tranches et faire griller. Procéder de même avec les 2 autres tranches.
  2. Une fois l’Onigiri complètement grillé, découper dans la feuille de Nori des bandes de 3 cm de large puis les couper en deux. Les placer sur la base de l’onigir comme sur la photo.

C’est prêt ! Itadakimasu !

Astuces :

  • Conserver l’algue Konbu du bouillon Dashi au réfrigérateur dans une boîte fermée hermétiquement afin de la recycler dans d’autres recettes : Shio Kombu
Partager :

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *