Onigiri au Tofu brouillé

Onigiri au Tofu brouillé

Temps de repos : 30 min
Temps de préparation : 45 min

Au Japon, l’Onigiri おにぎり est plus considéré comme un en-cas que comme un plat à part entière. Vous en trouverez dans tous les Konbini, décliné sous une multitude de versions, farcie à l’Umeboshi, au crabe, au thon…
Je vous propose donc ma version des Onigiri, avec une farce au Tofu brouillé.
Cet Onigiri sera parfait pour un petit déjeuner copieux !

Onigiri

Recette pour 5 gros Onigiri

Ingrédients :

Farce :

  • 100 g de Tofu ferme
  • 5 cl de crème de soja
  • 1 cuil. à soupe (1 tbsp) de moutarde
  • 2 cuil. à soupe (2 tbsp) de pulpe de tomate
  • 1 pincée de curcuma
  • Sel
  • 1/4 d’oignon
  • 1 cuil. à soupe (1 tbsp) d’huile d’olive
  • 1/2 cuil. à café (1/2 tsp) de sucre
  • 1 cébette
  • Poivre

Riz :


Attention, 2 cuil. à café (5 ml x 2) ne correspond pas à 1 cuil. à soupe (15 ml)

Préparation :

Mise en place et cuisson du riz (attention la farce se fait pendant la cuisson du riz) :

  1. Dans un saladier, mettre le riz et une grande quantité d’eau. Frotter les grains de riz entre vos doigts pour enlever la poussière et les impuretés. Vider l’eau et recommencer le processus jusqu’à ce que l’eau soit quasiment transparente. Ajouter 50 cl d’eau et laisser tremper 30 min.
  2. Pendant ce temps, envelopper le tofu dans un torchon ou du sopalin. Le poser dans une assiette et placer du poids dessus afin d’en faire sortir toute l’eau. Attendre 30 min.
  3. Faire cuire le riz avec l’eau de trempage :
    1. À l’autocuiseur : mettre le riz et l’eau de trempage, laisser cuire (10 min normalement) et ensuite sans ouvrir le couvercle, laisser reposer 10 min.
    2. À la casserole : mettre le riz et l’eau de trempage dans une casserole et couvrir. Porter à ébullition à feu vif (cela prendra 4 à 5 min environ), baisser sur feu doux et cuire 10 min. Il ne doit plus y avoir d’eau dans la casserole. Laisser reposer 10 min sans ouvrir le couvercle.
  4. Une fois cuit et reposé, transvaser le riz dans un plat afin de la laisser tiédir.

Farce :

  1. Pendant la cuisson du riz, émietter le tofu dans un bol, ajouter la crème, la moutarde, la tomate, le curcuma (attention de ne pas trop en mettre, cela rendrait le plat amer) et saler selon votre goût. Mélanger.
  2. Hacher l’oignon. Faire chauffer 1 cuil. à soupe (1 tbsp) d’huile d’olive dans une petite poêle à feu moyen-vif. Y ajouter l’oignon et cuire 3 min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Baisser sur feu moyen et y ajouter le sucre, mélanger et cuire 2 min.
  3. Ajouter la préparation à base de tofu, augmenter sur feu moyen-vif et cuire 7 min en mélangeant régulièrement jusqu’à avoir la consistance des œufs brouillés.
  4. Éteindre le feu. Émincer la cébette et l’ajouter. Poivrer et saler selon votre goût. Réserver.

Mélange pour le riz :

  1. Dans un bol, mélanger la salade d’algues du pêcheur et la sauce soja.
  2. Faire chauffer 2 cuil. à café (2 tsp) d’huile d’olive à feu moyen-vif. Y ajouter les algues et faire griller 1 min.
  3. Ajouter les algues au riz tiède ainsi que les graines de sésame et bien mélanger. (Attention de ne pas trop écraser le riz)

Onigiri :

  1. Mettre du sel fin dans une petite assiette. Se mouiller les mains et venir poser deux doigts dans le sel puis se frotter les mains avec le sel. L’eau va éviter que le riz ne colle aux mains et le sel va donner du goût à l’Onigiri. Répéter cela entre chaque Onigiri.
  2. Pour les droitiers : Mettre une bonne quantité de riz dans le creux de la main gauche, former une boule sans trop la compresser. Avec deux doigts de la main droite, faire un trou dans le riz pour y placer le tofu brouillé. Refermer la boule (et ajouter du riz sur le dessus au besoin). Placer la main droite en forme de V à l’envers (Λ) sur la boule de riz et exercer une légère pression, faites rouler l’onigiri afin de réaliser les autres faces du triangle. Finir avec une bande d’algue Nori comme sur la photo.
  3. Pour les gauchers : Mettre une bonne quantité de riz dans le creux de la main droite, former une boule sans trop la compresser. Avec deux doigts de la main gauche, faire un trou dans le riz pour y placer le tofu brouillé. Refermer la boule (et ajouter du riz sur le dessus au besoin). Placer la main gauche en forme de V à l’envers (Λ) sur la boule de riz et exercer une légère pression, faire rouler l’onigiri afin de réaliser les autres faces du triangle. Finir avec une bande d’algue Nori comme sur la photo.

C’est prêt ! Itadakimasu !

Partager :

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune recettes !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.