Kabocha no Nimono

Kabocha no Nimono

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min

Le Kabocha no Nimono かぼちゃの煮物 est un plat traditionnel de courge verte mijoté dans un bouillon Dashi avec du sucre, de la sauce soja et du saké/mirin.
Il s’agit d’un plat familial réconfortant et qui se marie parfaitement à l’automne.
Pour cette recette, je vous propose de remplacer le Kabocha par une courge Butternut, plus facile à trouver en France.

Kabocha no nimono

Recette pour 2 personnes

Ingrédients :

Préparation :

  1. La veille, frotter le kombu avec un sopalin sec, mettre l’algue et les Shiitake dans une casserole avec 300 ml d’eau et la placer au frigo pour la nuit (ou à défaut, 5h)
  2. Le lendemain, retirer les Shiitake du bouillon Dashi (les placer au frigo pour une autre recette) et chauffer la casserole à feu moyen. Cuire 10 min environ tout en écumant la mousse au fur et à mesure. Couper le feu avant le début de l’ébullition, retirer l’algue et filtrer le bouillon à l’aide d’un sopalin.
  3. Laisser le Dashi refroidir le temps de préparer la courge. Peler grossièrement la courge afin de l’aider à s’attendrir pendant la cuisson. Couper la courge en tranches de 2,5 cm de largeur. Couper chaque tranche en 6 triangles de taille égale. À l’aide d’un couteau, tailler chaque arête côté peau pour enlever la peau et aider la courge à se ramollir à la cuisson.
  4. Mettre la courge dans la casserole avec le Dashi, poser les sur la face la plus grande.
  5. Ajouter le sucre, le Sake et à l’aide d’une spatule, bien répartir le sucre.
  6. Mettre le feu sur moyen-vif, porter à ébullition puis cuire 15 à 20 min, couvert par un papier sulfurisé (coupé en cercle avec un trou au milieu).
  7. Ajouter la sauce soja, faire tourner la casserole pour bien mélanger et continuer de cuire 2 min avec le papier sulfurisé.
  8. Une fois la courge bien tendre, l’enlever de la casserole et continuer de cuire le jus quelques secondes jusqu’à ce qu’il se soit plus épais et le verser sur la courge. Ajouter des graines de sésame.

C’est prêt ! Itadakimasu !

Partager :

Abonnez-vous à la Newsletter

Inscrivez-vous pour ne manquer aucune recettes !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Génial !! Je découvre tout juste ton blog grâce à Tokimeki (mention dans sa dernière vidéo), et je tenais juste à te dire merci – la cuisine japonaise végane c’est tout ce que j’aime, je pense que ton blog va vite devenir pour moi une petite mine d’or ! 🙂 Bonne continuation !

    • Salut Salomée ! Merci beaucoup pour ton commentaire ☺️

      J’èspere sincèrement que tu trouveras ton bonheur sur mon blog ! Si tu as des questions par rapport à une recette, n’hésites pas à me contacter ici ou sur instagram.